Dans un avis du 22 mai 2018, la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) appelle les pouvoirs publics à remettre l’humain au cœur du système de santé français.
La Commission pointe notamment les dernières affaires abondamment relayés dans les médias ces derniers mois, relevant de violences obstétricales, de la prise en charge des patients autistes, de la question de l’accueil et de la prise en charge des personnes âgées dans les Ehpad ou dans les établissements psychiatriques.
La CNCDH salue d'ailleurs le récent avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) qui s'en prend à une conception négative de la vieillesse et à l'enfermement dans les Ehpad.
La CNCDH propose, dans son avis, "de dépasser la logique strictement économique pour privilégier un système de santé fondé sur l’humain qui puisse garantir les droits fondamentaux en s’adaptant aux spécificités de chacun". Elle rappelle notamment qu’il est essentiel de garantir un taux d’encadrement raisonnable dans les Ehpad.
La Commission recommande également la création de structures spécialisées adaptées à la prise en charge des personnes handicapées vieillissantes, avec un taux d’encadrement supérieur à celui des Ehpad.