Soumis par PJM Hauts-de-France le mar, 04/09/2018 - 14:57
Echelle:
Actualités nationales
La Fondation Médéric-Alzheimer a réalisé une cartographie des équipements permettant de détecter et de soigner les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Il apparaît que les territoires ruraux, essentiellement dans le Massif central et le sud-ouest, sont plutôt bien pourvus alors que le sud méditerranéen et la région parisienne accusent un déficit.
- 42 départements ruraux (principalement du Sud-Ouest et du Massif central, un peu dans l'Ouest et l'Est) sont mieux pourvus que la moyenne nationale.
- 31 départements essentiellement dans la moitié Nord et plus urbains (Lille, Rennes, Nantes, Strasbourg, etc) se situe dans la moyenne nationale.
- Pour la couronne parisienne et les départements de la moitié Sud comprenant une métropole (Gironde, Haute-Garonne, Bouches-du-Rhône et Rhône), tous les indicateurs sont en-dessous de la moyenne nationale.
- La situation est plus contrastée pour Paris. "Si la capitale est sensiblement mieux dotée que la moyenne nationale en lieux de diagnostic mémoire et en accueil de jour, elle est fortement sous-dotée pour tous les autres dispositifs." Par exemple, Paris ne dispose que d'une place sur quatre en Pasa par rapport à la moyenne nationale.
- 9 départements du pourtour méditerranéen comptent une proportion plus importante de personnes âgées de plus 75 ans. Par contre, elles présentent un fort déficit en places d'hébergement dédiées aux malades d'Alzheimer et surtout en lieux de diagnostic mémoire et lieux d'information (60 % par rapport à la moyenne nationale).