Accueil Moteur de recherche
Echelle: 
Actualités nationales

Le Conseil de la CNSA réuni le 3 juillet 2018 a adopté à l’unanimité son chapitre prospectif 2018 qui se fixe un cadre large en approfondissant les principes fondateurs et les caractéristiques d’une « société ouverte à tous quel que soit l’âge, la situation de handicap ou de santé ». Ces travaux seront poursuivis par les chapitres prospectifs 2019 et 2020 qui en approfondiront les orientations selon deux axes complémentaires : l’approche domiciliaire et les financements de la transformation de notre système de protection sociale.

Le Conseil formule 21 propositions organisées autour de deux orientations stratégiques et 5 préconisations méthodologiques pour mettre en place les principes et les déterminants d'une société plus inclusive reposant sur un "diagnostic réaliste et partagé des souhaits, des besoins et des réponses aux citoyens sur un territoire", et construire de nouveaux modèles pour atteindre cet objectif.

Le Conseil a également voté le 2e budget rectificatif 2018 de la CNSA, qui s'élève à plus de 26,5 milliards d'euros. Ce budget permet notamment de financer des mesures relatives à la qualité de vie au travail dans les établissements médico-sociaux prévues dans la feuille de route pour les personnes âgées pour un montant de17 millions d’euros en 2018.

Dossier de presse

Chapitre prospectif du Conseil de la CNSA