Annoncée lors du Comité interministériel du handicap du 20 septembre 2017, le Premier ministre a confié, à Adrien Taquet, Député et Jean-François Serres, membre du Conseil économique, social et environnemental (CESE), une mission visant à proposer des mesures de simplification administrative au bénéfice des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
Le Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH) a été saisi pour apporter sa contribution, en mobilisant son expertise à travers l’ensemble de ses commissions («Santé-Bientraitance», «Compensation-Ressource», «Education-Scolarisation», «Travail-Emploi-Formation», «Culture-Citoyenneté», «Europe-International»).
Au-delà d’une simplification des formalités administratives, le CNCPH souligne, dans la publication du 15 mars 2018, l'importance de garantir un "accès aux droits de tous à tout" et demande, en premier lieu, de mieux informer concrètement les personnes pour qu’elles fassent valoir leurs droits. En second lieu, la Commission demande d’appliquer et de simplifier le droit lui-même, et recommande de renforcer le rôle des MDPH pour accompagner les personnes tout au long du parcours.
Contribution du CNCPH du 15 mars 2018