À la demande de Nicole Belloubet, garde des Sceaux, ministre de la justice, un programme de création de 20 nouveaux CEF (51 en activité déjà existants depuis 2002) a été élaboré par la direction de la protection judiciaire de la jeunesse.
L’article 56 relatif au projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice vise à faire évoluer le placement en centre éducatif fermé. Avec ces nouvelles dispositions, dans tous les CEF, existants et à venir, l’accompagnement des mineurs en fin de placement et au moment de leur sortie du CEF sera renforcé, un «espace parental» pour accueillir des familles sera créé et des dispositifs pour assurer la protection et la sécurité des mineurs et les professionnels seront mis en place.
La direction de la protection judiciaire de la jeunesse travaille en étroite concertation avec l'ensemble des acteurs du territoire afn d’identifer les lieux d’accueil de 20 nouveaux CEF qui seront les plus pertinents. La carte des départements identifiés et envisagés pour la création des CEF figure dans le dossier de presse du Ministère de la Justice.
Un rapport sénatorial du 25 septembre 2018 signé par Michel Amiel (LREM) "Une adolescence entre les murs : l'enfermement dans les limites de l'éducatif, du thérapeutique et du répressif" examine la politique française en matière d'enfermement des adolescents. La liste des principales recommandations contient 10 recommandations concernant l'enferment pénal et 2 recommandations concernant l'enferment psychiatrique. "Parce que le jeune est un sujet en devenir, il convient d'affirmer le principe de primauté de l'éducatif sur le répressif, point fondamental de l'ordonnance du 2 février 1945", explique le rapporteur.