Devant le Parlement réuni à Versailles le 09 juillet 2018, le président de la République a listé les prochaines réformes, notamment en matière de dépendance, pauvreté, et protection de l'enfance.
Le "nouveau risque social" fera l'objet d'une loi votée en 2019 en réponse à "l'angoisse" des personnes âgées et des familles confrontées à la perte d'autonomie, tout comme aux besoins des personnels des EHPAD.
Cet automne, des mesures seront adoptées pour la protection de l'enfance, "pour sortir les enfants de la pauvreté et de ses conséquences dramatiques", et "en particulier une action à l'endroit des enfants en danger ou maltraités".
S'agissant du handicap, Emmanuel Macron a rappelé l'augmentation de l'allocation adulte handicapé de 100 euros, et veut poursuivre la politique commencée de réinsertion dans l'école et dans le travail "avec des choix budgétaires clairs et un accompagnement renforcé mais c'est aussi une politique de retour vers la citoyenneté pleine et entière", y compris avec un retour au droit de vote des personnes sous tutelle.
Le plan de lutte contre la pauvreté sera bien présenté en septembre pour une mise en oeuvre l'an prochain.