La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie son édition annuelle des « Minima sociaux et prestations sociales ». L’édition 2022 propose des études sur les conditions de vie et de logement, l’isolement social, l’emploi, la conciliation des vies familiale et professionnelle, l’accompagnement et l’insertion, le niveau de vie, la santé et les trajectoires des bénéficiaires de minima sociaux et de la prime d’activité.
Sont inclus également les barèmes des prestations sociales ainsi que les étudiants bénéficiaires de bourses sur critères sociaux de l’enseignement supérieur.
Cette étude fondée sur les chiffres de 2019 nous enseigne que les prestations sociales ont un impact sur la diminution du taux de pauvreté monétaire (en baisse de 7,6 points). Les familles monoparentales connaissent une baisse de 20,7 points de taux de pauvreté pour celles ayant au moins deux enfants. Cette étude montre également une diminution de 3,5% du nombre d’allocataires des minima sociaux en 2021.
Source : Drees, septembre 2022