Dans le cadre de ses missions nationales, financées par la CNSA, l'Agefiph et l'OETH, la démarche EPoP s’intéresse à la question des modalités de partage des savoirs expérientiels (salariat, entreprenariat, bénévolat…) des personnes en situation de handicap dans différents domaines. La Croix Rouge française, en partenariat avec le GAPAS, Trisomie 21 France, la Fisaf et LADAPT, a été commanditée pour réaliser une cartographie des missions et métiers en lien avec la mobilisation de ces savoirs experientiels.
L’ANCREAI, appui technique d’EPoP à l’échelle nationale, apporte son soutien au déploiement de la démarche en région en lien avec les CREAI
Un questionnaire en ligne a été réalisé avec un comité technique réunissant des personnes directement concernées, des associations gestionnaires, le Secrétariat général du Comité Interministériel du Handicap, des têtes de réseau, et les acteurs de l'emploi. Il comprend deux volets : un premier sur les actions réalisées dans le cadre de l'intervention par les pairs et un autre sur les idées d'actions d'intervention par les pairs.
En y participant, vous nous permettrez de repérer des actions inspirantes pour encourager leur développement et d’identifier toutes les formes d'interventions de pairs en situation de handicap existantes, mais aussi de connaître les souhaits d'interventions des personnes concernées. Cela ne vous prendra que 5 minutes.
Cliquer sur le lien pour commencer le questionnaire : https://enquetes.croix-rouge.fr/cgi-bin/HE/SF?P=161z89z3z-1z-1z5FD380D049
Vous avez jusqu’au 31 mai pour y répondre.
Pour en savoir plus sur les actions menées en région Hauts-de-France, rendez vous sur le site Pair initiative