En 2010, le Conseil Départemental du Pas de Calais a souhaité constituer un groupe de travail sur la thématique du handicap psychique chez la personne adulte sur le territoire de l’Audomarois. En 2013, le groupe de travail s’est élargi au Calaisis, soutenu également par l’Agence Régionale de Santé. L’animation du groupe de travail est alors confiée au CREAI.
Au fil des rencontres et animée par une volonté commune, la dynamique du groupe de travail a évolué jusqu’à former le Réseau handicap et troubles psychiques du Calaisis-Audomarois dont l’existence a été officialisée le 22 septembre 2017 par la signature du protocole de coopération, à la Maison de l’Autonomie de l’Audomarois.
Le Réseau handicap et troubles psychiques du Calaisis-Audomarois promeut l’interconnaissance des professionnels de l’Audomarois et du Calaisis en permettant des échanges, partages d’expériences et de pratiques, pour favoriser la qualité de vie et la continuité du parcours des personnes souffrant de troubles psychiques.
Le Réseau réunit le Conseil Départemental et la MDPH du Pas de Calais, des Etablissements de Santé ayant une activité de psychiatrie, des Etablissements et Services du secteur social et médico-social, l’Unafam, le Crehpsy. Le CREAI anime le Réseau dans le cadre d’une convention cadre de partenariats et d’objectifs avec le Département du Pas de Calais. Dernièrement, il s’est élargi et compte aujourd’hui 18 membres.
Les membres du Réseau se sont engagés dans plusieurs projets permettant d’approfondir l’interconnaissance et de développer le travail en Réseau : le répertoire de ressources et les stages croisés.
Constatant un manque de connaissance des ressources et acteurs œuvrant dans le handicap psychique, le Réseau a souhaité recenser ces informations dans un Répertoire de ressources, à destination des professionnels des territoires du Calaisis et de l’Audomarois. Ce projet est porté par le Crehpsy. Au-delà du recensement des ressources, l’idée est que ce répertoire soutienne le travail en réseau et la continuité des parcours. Ainsi, les structures peuvent indiquer les coordonnées d’un interlocuteur privilégié à contacter. Chaque membre du Réseau dispose d’un compte personnalisé pour accéder à la base de données en ligne alimentée et mise à jour par chaque acteur via son compte.
Pour soutenir l’amélioration des connaissances sur les troubles psychiques, l’évolution des pratiques professionnelles et le développement du travail en réseau, le CREAI a proposé d’expérimenter le modèle du partage des réalités professionnelles. Ainsi, en 2018, le Réseau a organisé la première session de stages croisés. Cette action, ouverte à tous les membres du Réseau, comprend 3 séquences. La 1ère séquence est une journée de formation à destination des participants à l’action. La 2ème séquence correspond à la période de stage en immersion dans un service. La 3ème séquence est une journée de restitution où les participants se retrouvent pour partager leur expérience. L’intervention de professionnels de l’EPSM St Venant sur le programme de réhabilitation psychosociale et le témoignage d’adhérents du GEM « Les Portes Ouvertes », à Calais ont enrichi la dernière séquence et clôturé l’action. Au total, 11 structures ont participé à l’action et 18 places en stage ont été proposées.
Cette première session ayant rencontré un vif succès, les membres du Réseau ont souhaité renouveler l’action en 2019. Cette année le nombre de places proposées sera presque doublé. En effet, sur les 18 structures membres du Réseau, 15 souhaitent participer à l’action.
Isaline Gobert, Conseillère technique - igobert@creaihdf.org