Un groupe de travail associant professionnels de la Haute Autorité de Santé, des structures régionales d’appui et des usagers s'est réuni afin de concevoir des outils pour promouvoir la bientraitance et lutter contre la maltraitance.
Des vidéos pour favoriser les échanges et questionner les pratiques ont été réalisées par les Structures Régionales d’Appui à l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité du patient de plusieurs régions.
Il s’agit d’outils de formation et d’aide à l’analyse des pratiques et des organisations à destination des professionnels et des usagers permettant d’identifier les risques de maltraitance et les moyens de la prévenir.
« Annonce à l’Hôpital » - CAPPS Bretagne
« Mme Rose en EHPAD » - CAPPS Bretagne
« Et en ESAT ? » - CCECQA
« En clinique ? » - CCECQA
« L'aide au repas de la personne âgée » - ORAQS-97.1
« La prise en compte de la parole de la personne âgée » - ORAQS-97.1
« Sensibilisation à la prévention de la maltraitance ordinaire » - Qual’Va
« Intimité et liberté d'aller et venir en EHPAD » - Qualirel
« Regarde petit Ours » - RéQua
« Entre de bonnes mains » - RéQua
« Bête de cirque » - RéQua
En complément, un guide de l’animateura été rédigé pour faciliter les séances de sensibilisation ou formation à la bientraitance dans les établissements de santé et médico-sociaux. Il s’appuie sur la méthode d’analyse de scénarios qui vise à croiser les regards et à favoriser la construction du partenariat entre usagers et professionnels pour améliorer les pratiques et les organisations. Des annexes sont disponibles en complément.
Source : HAS, Forap, 05 janvier 2023