Depuis 2019, le CREAI Hauts-de-France coordonne et anime, pour l’Agence Régionale de Santé, une nouvelle démarche de formation-action inter-institutionnelle visant à accompagner les professionnels dans le développement de coordinations territoriales afin de prévenir les situations complexes et de sécuriser les parcours des enfants et des adolescents.
Cette action sera déployée sur l’ensemble des territoires de santé des Hauts-de-France. Depuis 2019, c’est au total 200 professionnels, de 92 structures, qui se sont engagés et participent à la démarche :
- Dans l’Aisne : LAON, d’avril à novembre 2019, SAINT QUENTIN, de novembre 2020 à novembre 2021
- Dans l’Oise : BEAUVAIS-CLERMONT, de mai 2019 à janvier 2020, SENLIS, de décembre 2021 à Juin 2022
- Dans le Nord : ROUBAIX-TOURCOING, de septembre 2019 à mars 2020, FLANDRES INTERIEURES de novembre 2020 à décembre 2021
- Dans le Pas de Calais : LENS-HENIN, fin avril 2021, SAINT OMER de Janvier 2022 à Juillet 2022
- Dans la Somme : AMIENS (session en cours), de octobre 2021, fin prévue en juin 2022
A la rentrée 2022, trois nouveaux territoires seront mobilisés : ABBEVILLE, BETHUNE et CAMBRAI
Le contexte
Depuis le rapport « Zéro sans solution » : Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches, les politiques publiques ont cherché à faire évoluer les cadres de prise en charge des personnes en situation de handicap pour plus qu’aucune personne ne se retrouve sans solution. A travers les 4 axes de la démarche « Une Réponse Accompagnée Pour Tous », c’est bien l’ensemble du dispositif, mais également les pratiques, les postures et les articulations entre acteurs qui sont appelées à être modifiées. Sur le terrain ces changements s’avèrent complexes. Le fonctionnement en silo des institutions reste fermement inscrit dans les pratiques, les histoires et les cultures professionnelles.
Le développement de ce nouveau paradigme de prise en charge appelle donc avant tout à une réelle (r)évolution culturelle, susceptible de permettre l’émergence d’une culture commune entre les différents secteurs (médico-social, éducatif, social et sanitaire), mais également le développement de savoir-faire et de pratiques innovantes partagés.
C’est dans ce contexte et dans le cadre de l’objectif stratégique du Projet Régional de Santé relatif à la promotion des parcours de vie sans rupture et de l’inclusion des personnes en situation de handicap que l’ARS a identifié les formations croisées interprofessionnelles comme un levier.
S’appuyant sur l’expérience des formations-action « Adolescences complexes-Accompagnements partagés », l’ARS a sollicité le CREAI Hauts-de-France afin qu’il puisse proposer une nouvelle démarche de formation-action susceptible d’accompagner les professionnels dans leur appropriation de ce nouveau cadre d’accompagnement global coordonné. Cette action est déclinée au niveau régional sur les territoires de proximité.
Le public
Cette formation-action est destinée aux professionnels (cadres et non-cadres) des services de l’action sociale du département (ASE, SSD, PMI), des établissements d’accueil et services d’accompagnement en protection de l’enfance (Foyers de l’enfance, MECS, AEMO), des établissements et services médico-sociaux (IME, IEM, ITEP, SESSAD…), des établissements et services de psychiatrie infanto-juvénile du secteur. Les MDPH sont également invitées à participer à la démarche.
Les objectifs
Elle a pour objectifs de :
- Développer l’interconnaissance : connaitre les cadres d’actions, limites et ressources des partenaires
- Partager un cadre de références (réponse accompagnée pour tous, besoins fondamentaux de l’enfant, psycho trauma complexe, conférence-débat sur l’adolescence)
- Permettre l’émergence d’une culture commune entre les différents secteurs (médico-social, sanitaire et social) et la mutualisation des savoir-faire ;
S’appuyant sur les difficultés, les leviers et les besoins repérés par les acteurs ayant participé à la démarche, elle aboutit à l’élaboration sur chaque territoire à un guide de bonnes pratiques de coordination locale. Ce guide, fruit d’un travail collectif, comprend une partie répertoire, un ensemble d’informations, de recommandations et de principes d’intervention permettant de favoriser la coordination des acteurs sur le territoire autour des situations complexes et critiques d’enfants et adolescents.
Pour tout renseignement, contacter Agathe Denef, conseillère technique, adenef@creaihdf.org