Accueil Moteur de recherche
Echelle: 
Actualités nationales

D’après l’enquête Aide sociale de la DREES, menée chaque année auprès des conseils départementaux, les dépenses totales nettes d’aide sociale des conseils départementaux s’élèvent à 36,9 milliards d’euros en 2016, soit une hausse de 1,3 % en euros constants par rapport à 2015.

  • Le poste de l'insertion via le RSA représente la plus grande dépense avec un tiers de l'enveloppe globale : 11,6 milliards d’euros sont consacrés aux dépenses nettes d’allocations et d’insertion liées au revenu de solidarité active (RSA), soit une augmentation de 2,5 % en euros constants par rapport à 2015.
  • L'aide aux personnes handicapées connaît la plus forte croissance : les dépenses nettes d’aide sociale destinées aux personnes handicapées en représentent 22 % (7,5 milliards d’euros). Elles sont en hausse de 3,3 % entre 2015 et 2016. Plus d'un demi-million de personnes ont été concrètement soutenues via une aide à domicile (69 % des cas) ou un accueil familial ou en établissement (31% des cas). Néanmoins, les montants moyens d’aide sont bien supérieurs pour l’accueil hors du domicile : 69 % des dépenses brutes lui sont consacrées. Cette tendance traduit une envolée du nombre de personnes bénéficiaires de la prestation compensatrice du handicap (PCH) qui augmente de plus de 6 %. Dans le même temps, l'allocation compensatrice de tierce personne (ACTP) continue sa décrue historique. Les dépenses liées à l'accueil de jour en établissement et l'aide à l'hébergement augmentent, pour leur part, mais de façon contenue (+ 2,2 %) par rapport à la PCH.
  • Légère hausse des dépenses d’aide sociale à l’enfance (22% des dépenses) : les dépenses croissent de 0,7 % en euros constants en 2016. "La moitié des dépenses brutes sont encore consacrées aux placements en établissements et un quart aux placements en famille d'accueil"
  • L’aide sociale aux personnes âgées constitue 21 % des dépenses, avec une croissance de 1,8 % en euros constants en 2016. Les deux tiers des dépenses d’aide aux personnes âgées sont liées à l’APA. L'augmentation de l'aide à domicile est de 2,5 % . Sa progression est supérieure à celle de l'accueil en établissement. "La hausse de 2016 est en partie un effet de la loi d'adaptation de la société au vieillissement, qui prévoit notamment une hausse des montants plafonds de l'APA à domicile".

Etudes & Résultats - DREES (Janvier 2018)