Accueil Moteur de recherche
Echelle: 
Actualités nationales

Un rapport du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) consacré à l'accueil et à la scolarisation des enfants en situation de handicap de la naissance à 6 ans, ainsi qu'à l'accompagnement de leur famille, a été adopté le 5 juillet 2018. Le rapport a été réalisé dans le cadre d'une saisine conjointe de la Ministre de la santé et des solidarités et de la Secrétaire d'Etat aux personnes handicapées.

Le Conseil de l’enfance et de l’adolescence considère que les enjeux de la petite enfance et du handicap doivent être davantage développés dans les politiques publiques, pour au moins deux raisons :

  • L'inclusion, la vie partagée entre tous les enfants dans des services de droit commun, doit devenir la norme dès la petite enfance, ce qui prépare l’inclusion future.
  • L’accueil de tous les petits enfants ensemble pose les bases d’un rapport de familiarité avec le handicap, et non d’étrangéité, socle d’une société inclusive.

Il vise également à faciliter l'articulation avec la vie professionnelle, et ce faisant, d'en prévenir les risques additionnels de fragilisations du couple, des fratries et de l'économie familiale.

Rapport du 5 juillet 2018