Le Premier ministre, Edouard Philippe, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé mardi 13 février 2018, lors d'un déplacement à l'hôpital Simone Veil à Eaubonne (95), le lancement d'une "stratégie de transformation du système de santé". La définition de la réforme globale du système de santé incluant la ville, l’hôpital, le médico-social, tournera autour de cinq chantiers :
- la qualité et la pertinence des soins,
- les modes de financement et de régulation,
- le virage numérique, avec par exemple la télémédecine pour répondre notamment à la problématique de l’accès aux soins des personnes résidant dans des territoires à faible présence médicale, des personnes âgées en EHPAD...,
- la formation et la qualité de vie au travail des professionnels de santé,
- l’organisation territoriale des soins, notamment pour "organiser la coordination avec le secteur médico-social (trouver une aide à domicile, formuler une demande d’allocation personnalisée pour l’autonomie...)."
Le Premier ministre a souligné le fait que "les structures médico-sociales, et notamment les Ehpad, doivent faire partie intégrante de ce travail de coordination territoriale". "Il est évident que toute notre organisation doit s’adapter au phénomène du vieillissement qui mériterait un discours à lui seul. Comment mieux le prévenir, mieux l’anticiper ? Comment faire évoluer les structures concernées ? Tous ces sujets feront l’objet d’une réflexion plus générale avec les professionnels". La ministre des solidarités et de la santé est invitée à lui soumettre "des propositions de méthode et de calendrier d’ici la fin du mois de mars".
La phase de concertation se déroulera de mars à mai 2018 et s’achèvera par la présentation d’une feuille de route détaillée avant l’été.