Le projet DESHMA (DEvelopper la Sensibilisation au Handicap Mental par les Auto-représentants), porté par la région Hauts-de-France, vient d'être récompensé par le prix national du Label droits des usagers de la santé 2018 :
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse du Ministère des Solidarités et de la Santé
A travers ce projet, l’unité Hadépas de l’Institut catholique de Lille développe une nouvelle manière d’enseigner le handicap intellectuel aux professionnels de santé. Un binôme de formateur (formateur de métier/personne en déficience intellectuelle) développe en commun un programme de formation de 3h.
Cliquez ici pour découvrir le projet DESHMA
Depuis 2011, année des patients et de leurs droits, le label « droits des usagers de la santé» valorise des expériences exemplaires et innovantes en matière de promotion des droits des patients et des usagers au travers d’un concours annuel. Dispositif inédit d’accompagnement d’une politique publique, la labellisation mobilise les professionnels de santé en suscitant les initiatives, en partageant les bonnes pratiques et en « faisant vivre les droits ».
En savoir plus sur les projets régionaux "droits des usagers de la santé" récompensés par l'ARS des Hauts-de-France en 2018