D'après une enquête réalisée par l’institut BVA pour la DREES dans le Baromètre d’opinion Dress 2017, les aidants de proches âgés en perte d’autonomie souhaitent davantage de soutien de la part des pouvoirs publics.
- Huit aidants sur dix ont le sentiment de ne pas être suffisamment aidés par les pouvoirs publics.
- Un tiers des Français déclarent qu’ils feraient en sorte de s’occuper de leur parent proche à son domicile s’il devenait dépendant.
Un Français sur cinq consacrerait une partie de son revenu à aider financièrement leur proche afin qu’il puisse rester à son domicile. Moins d’un sur cinq placerait son parent dépendant dans une institution spécialisée.
Plus généralement, deux tiers des Français ne trouvent pas envisageable de vivre eux-mêmes dans un établissement pour personnes âgées à l’avenir.
Conscients des dépenses qui peuvent être engagées pour une personne âgée dépendante, 67 % des aidants seraient prêts à épargner davantage en prévision d’une éventuelle situation de dépendance les concernant, soit 10 points de plus que les non-aidants. Cependant, deux aidants sur trois pensent qu’il revient à l’État et aux pouvoirs publics de prendre en charge financièrement les personnes âgées dépendantes.
Huit aidants sur dix ont le sentiment de ne pas être suffisamment aidés et considérés en tant qu’aidants par les pouvoirs publics.