Une nouvelle commission spécialisée, la Commission de l'évaluation et de l'amélioration de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (CSMS) vient d’être créée au sein de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Cette instance a pour principale mission de fixer les orientations et de valider les travaux de la Direction de la qualité de l’accompagnement social et médico-social (DiQASM), nouvelle direction dédiée au sein de la HAS avec à sa tête Véronique Ghadi nommée en avril dernier.
Cette direction est chargée d’élaborer les recommandations de bonnes pratiques relatives à l’inclusion sociale, la protection de l’enfance, l’accompagnement des personnes handicapées, des personnes âgées mais aussi de fixer le cadre d’évaluation des quelques 36 000 établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS).
La Commission s’attèlera à étudier et à valider, dès sa première séance le 3 juillet prochain, le programme de travail de la DiQASM. Elle devra également entamer rapidement la réflexion sur deux chantiers importants : l’évolution du modèle d’évaluation externe des ESSMS et la manière de déployer des enquêtes de satisfaction auprès des usagers.
Cliquez ici pour consulter le communiqué de presse de la HAS