Agnès Buzyn a installé le 3 juillet 2018 un observatoire national pour la qualité de vie au travail (QVT), dont le champ d'action couvre les professionnels de santé et les professionnels médico-sociaux, qu'ils exercent en établissement, en ambulatoire ou au domicile.
L’observatoire se définit comme un centre de ressources ayant vocation à recueillir et à capitaliser sur les données existantes en matière de qualité de vie au travail et à diffuser les sources d’information, les outils pratiques, les initiatives innovantes et probantes, nationales comme régionales.
Les thèmes prioritaires de la QVT couvrent les problèmatiques suivantes : sécurité des soins, médecine du travail, addictions, exercice ambulatoire, secteur médico-social, attractivité des personnels, parcours des étudiants en santé, psychologie au travail, management, formation et prise en compte des enjeux de transformation du système de santé.
Pour conduire ses missions, l’observatoire s’appuiera sur la direction générale de l’offre de soins (DGOS), la direction générale de la cohésion sociale (DGCS) et l’agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact).