L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) publie un rapport sur la prévention de la désinsertion professionnelle des salariés malades ou handicapés (tome I - décembre 2017). Le rapport souligne qu'entre un et deux millions de salariés sont menacés à court et moyen-terme par un risque de désinsertion professionnelle (soit 5 à 10 % des salariés). Cette population, mal cernée, est probablement appelée à croître avec le vieillissement de la population active. Les salariés les plus concernés sont globalement moins qualifiés et plus âgés.
La prévention de la désinsertion professionnelle mobilise de nombreux intervenants, qui ont chacun leur logique propre : services de santé au travail, organismes de protection sociale, organismes financés par les fonds pour l’insertion professionnelle des travailleurs handicapés ou par les organismes paritaires de financement de la formation, mais aussi médecins et services hospitaliers.
Les recommandations de l’Igas visent donc avant tout à créer de la cohérence et de l’articulation, en vue d’une action plus précoce et plus efficace. Cela passe par la définition d’une politique de prévention de la désinsertion professionnelle, et aussi la clarification de ses liens avec la politique d’emploi des personnes handicapées.
Un schéma qui retrace l'accompagnement d'une personne dont l'état de santé risque d'avoir un impact dans l'exercice de son activité professionnelle figure dans le rapport, en pièce jointe.