Accueil Moteur de recherche
Echelle: 
Actualités nationales

L'Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) publie un rapport qui évalue l'impact de l'expérimentation Paerpa ("parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie"), lancée en 2014 dans neuf territoires pilotes.

Extraits : "Les expérimentations Paerpa (Parcours santé des aînés), lancées en 2014 dans neuf territoires pilotes, ont pour objectif d'améliorer la prise en charge et la qualité de vie des personnes âgées de 75 ans et plus et de leurs aidants. Les projets visent à faire progresser la coordination des différents intervenants des secteurs sanitaire, social et médico-social pour améliorer la qualité de la prise en charge globale, prévenir la perte d'autonomie et éviter le recours inapproprié à l'hospitalisation.

Ce rapport intermédiaire présente les principales étapes et méthodes de l'évaluation d'impact, et dévoile les premiers résultats sur les données 2015-2016.

Les analyses sur les deux premières années de montée en charge des expérimentations Paerpa ne permettent pas d'établir un effet global significatif, pour aucun des indicateurs étudiés. Cependant, les analyses par territoire permettent de déceler des effets significatifs dans certains territoires pour les indicateurs de résultat les plus sensibles à la mobilisation des acteurs de soins primaires, comme la polymédication et le recours aux urgences."

Cliquez ici pour consulter l'Evaluation d'impact de l'expérimentation : Parcours santé des aînés (Paerpa) - premiers résultats (Juin 2018)