La présidente du Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), Dominique Gillot, a remis, mardi 19 juin 2018 au gouvernement, un rapport au terme de la mission qui lui avait été confiée en octobre dernier par les ministres Agnès Buzyn, Muriel Pénicaud et Sophie Cluzel, pour « trouver des solutions permettant de faciliter l’embauche et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ».
La mission s’est concentrée sur les parcours et les besoins exprimés par des personnes handicapées et des proches aidants (qui peuvent être exemplaires).
Le rapport se décline en un « Tome 1 », dédié à la situation des personnes handicapées dans l’emploi et en un « Tome 2 », consacré à la conciliation rôle d’aidant/vie professionnelle. Il fait une large part aux témoignages concrets des difficultés rencontrées par les personnes.
La mission plaide pour une meilleure reconnaissance des droits à l’autodétermination, un meilleur accompagnement des personnes handicapées, malades ou en déficit d’autonomie et de leurs proches aidants.
Elle souligne à travers de nombreuses expériences positives le rôle clé du tiers secteur associatif : source de créativité et d’innovation, il est - aux côtés des pouvoirs publics et des employeurs - la pierre angulaire d’un accompagnement efficace et respectueux des personnes, garants de leurs droits.