Accueil Moteur de recherche
Echelle: 
Actualités nationales

Le 8 juin 2018, le Mouvement Associatif a remis à Edouard Philippe, Premier ministre, le rapport du secteur associatif "Pour une politique de vie associative ambitieuse et le développement d’une société de l’engagement".

Ce rapport est le fruit d'un travail collectif réunissant pouvoirs publics et associations, porté par Le Mouvement associatif, qui a fédéré les associations dans la construction de mesures concrètes en faveur de la vie associative.

Le rapport présente 59 mesures concrètes en faveur de la vie associative et de l’engagement, qui doivent servir de base de travail au gouvernement pour construire une stratégie en faveur du développement de la vie associative et de l’engagement.

De nombreuses propositions concernent les problèmes de financement des associations. Pour aider les associations à renforcer leurs fonds propres, les rapporteurs avancent le principe de « l’excédent raisonnable ». Tous les acteurs devraient ainsi pouvoir « conserver une partie des fonds octroyés dans le cadre d’un financement public, pour autant que les objectifs partagés aient été atteints et que l’excédent constitué relève d’une maitrise des dépenses n’ayant pas nui à l’exécution des missions ».

Rapport "Pour une politique de vie associative ambitieuse"

Dossier de presse du mouvent associatif