Accueil Moteur de recherche

SERVICE TUTELAIRE DE LA VIE ACTIVE

A+A-
Association tutélaire
Spécialité:

En sa qualité de service tutélaire, il a pour vocation première, l’accompagnement des personnes majeures placées sous mesure de protection sur décision des Juges des Tutelles, et ce avec l’ambition de contribuer utilement non seulement à l’amélioration de leur situation financière mais aussi à l’amélioration de leur situation sociale.

Le service tutélaire AAP de la Vie Active accompagne des personnes majeures, hommes ou femmes et sans limite d’âge, présentant une altération des facultés mentales et/ou corporelles, médicalement constatée ou présentant une problématique d’ordre social, on y retrouve :

•   Les personnes atteintes de handicap ou déficients mentaux qui pour la plupart sont encadrés par des structures d’accueil spécialisées : Etablissement et service d’aide par le travail (E.S.A.T.), entreprises adaptées, foyers occupationnels, maisons d’accueil spécialisées (M.A.S.)…

• Les personnes atteintes de troubles mentaux. Cette catégorie présente des degrés très variables d’altération des facultés et d’inadaptation sociale.

•  Les personnes âgées, présentant des troubles liés à la sénilité ou à des maladies neuro-dégénératives de type « Alzheimer », demeurant à domicile ou accueillies en EHPAD. Pour cette dernière catégorie, nous constatons que la plupart du temps, les troubles liés à leur maladie engendrent une mise en danger avérée de ces personnes au domicile, nécessitant ainsi un accompagnement lourd.

•   Les personnes se trouvant dans des situations extrêmes de précarité et d’exclusion dont la problématique est moins médicale que sociale. Nous constatons en majorité dans cette catégorie, des personnes avec une instabilité, un faible niveau de formation professionnelle, une violence effective ou potentielle (M.A.J).

Missions:

Le service tutélaire AAP a pour vocation d’accompagner ou représenter la personne protégée en difficulté dans sa vie quotidienne, sociale et citoyenne, d’assurer la sauvegarde de ses biens en collaboration avec les familles, les autorités et services compétents, de favoriser le projet de la personne protégée vers une main levée ou un allègement de la mesure afin d’atteindre l’autonomie. Le service tutélaire AAP intervient également comme un acteur social au travers de sa mission de soutien, d’éducation, de contrôle et de conseil. Elle travaille en lien avec les autres associations et services de toute nature du Département du Pas-de-Calais.

Coordonnées

Adresse: Rue Chardin
Code postal: 62001
Ville: Arras
CS 40058 - Cedex
Téléphone: 03 21 23 90 60 (Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00, sauf le mercredi après-midi)
Télécopie: 03 21 23 90 71

Zone de compétence

Pas-de-Calais - Arras
Pas-de-Calais - Béthune
Pas-de-Calais - Boulogne-sur-Mer
Pas-de-Calais - Calais
Pas-de-Calais - Lens
Pas-de-Calais - Montreuil-sur-Mer
Pas-de-Calais - Saint-Omer

Ces informations font l’objet d’un traitement informatique et sont destinées à l’annuaire des mandataires judiciaires à la protection juridique des majeurs de la région Hauts de France, sur la base de la liste des agréments transmise par la DRJSCS Hauts de France complétée par une collecte directe du CREAI Hauts de France sur des données complémentaires : noms, n° de téléphone et adresses électroniques.

En application des articles 39 et suivants de la loi du 6 janvier 1978 modifiée, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.

Si vous souhaitez exercer ce droit et obtenir communication des informations vous concernant, veuillez vous adresser à : protection-juridique@creaihdf.org