Accueil Moteur de recherche
Echelle: 
Actualités nationales

L’APF et France Victimes ont signé, le 21 décembre 2017, une convention de partenariat pour travailler ensemble à une meilleure prise en charge des victimes en situation de handicap. Avec cette convention, d’une durée de 3 ans, les organisations souhaitent améliorer l’accompagnement des victimes d’infractions pénales (violences psychologique, physique, sexuelle et financière).

L’APF et France Victimes disposant d’associations ou de structures réparties sur le territoire, s’engagent à mettre en œuvre toute action ou projet utile au renforcement des liens entre leurs acteurs locaux. Les deux organismes souhaitent pouvoir mettre en place des saisines réciproques pour améliorer la prise en charge globale et efficiente des victimes. Enfin, les deux structures, organismes de formation, souhaitent pouvoir bénéficier de l’expertise de l’autre et s’engagent à faciliter les accès réciproques aux formations dispensées par l’autre.

A titre d'exemple, le partenariat entre l’APF et France Victimes peut s'appliquer aux situations suivantes :

  • un accident de la circulation avec séquelles invalidantes
  • une situation de violence entre usagers d’un établissement d’accueil pour personnes en situation de handicap
  • une situation de violence entre usager et professionnel d’un établissement d’accueil pour personnes en situation de handicap
  • une situation d’agression sexuelle sur une personne en situation de handicap adhérente à l’APF et vivant à domicile.

Dossier de presse AFP