Une enquête a été réalisée par le Centre Ressource Autisme du Nord-Pas de Calais en partenariat avec le CREAI Nord-Pas de Calais : « Etat des lieux des besoins et des réponses concernant les personnes présentant des troubles envahissants du développement dans l », Novembre 2007, 34p.
Cette enquête avait pour objet de repérer les besoins des enfants, adolescents et adultes présentant des TED dans la région Nord Pas-de-Calais. Elle s’est adressée aux secteurs sanitaire, médico-social et associatif de la région, ainsi qu’aux établissements situés en Belgique.
Les données concernent :
- l’origine, la situation actuelle et le souhait au regard des arrondissements géographiques ;
- le « profil » de la population : diagnostic, sévérité de l’autisme, troubles associés, avec le croisement entre sévérité de l’autisme et les troubles associés ;
- la situation actuelle et le souhait au regard des types d’établissement ou services et des formules d’accueil.
La conception de l’enquête, le traitement et la présentation des résultats ont été réalisés par le centre ressources autismes (Olivier Masson, directeur) ; le CREAI Nord Pas-de-Calais a apporté ses conseils et assuré les envois et la saisie des données.
Plus de 1300 questionnaires ont été adressés fin juillet 2007, une relance a été faite en fin septembre – début octobre, plus particulièrement auprès des établissements disposant de places spécifiques pour TED. En ce qui concerne le diagnostic, il était demandé de se référer au DSM IV, et à la CARS pour la gravité, afin de limiter les différences d’interprétation.
· L’Association Nationale des CREAI a réalisé en 2007 et 2008 une étude sur le territoire national intitulée : "Méthode d’observation et de relevé des structures en tant qu’offres de réponses aux personnes avec autisme/troubles envahissants", Novembre 2008, 189p. Cette étude, présentée le 18 novembre 2008 au comité national de réflexion et de proposition sur l’autisme, est téléchargeable ci-dessous.
« L’objectif de la présente étude est de proposer des recommandations sur les méthodes d’observation permettant :
• de faire le relevé, à l’échelle de la région, des offres de dispositifs et de modalités d’accueil et d’accompagnement,
• de poser des hypothèses d’offres complémentaires potentielles sur un territoire donné, au regard de la diversité d’expériences dans l’ensemble des régions.
Il ne s’agit donc pas de proposer des recommandations de bonnes pratiques de prise en charge, ni d’évaluer ou de proposer des modèles ou des références ; mais bien de proposer des outils de lecture de la diversité existante ou potentielle d’un dispositif de réponses, selon les échelles de territoire. »
L’idée est de fournir, à l’issue de ce travail, une grille de lecture et une méthodologie pour connaître la diversité des propositions existantes dans les différents champs en incitant à une vision large, partant des différents domaines d’activité et de participation sociale des personnes ( enfants et adultes) non uniquement centrée sur le dispositif médico-social ou sanitaire institutionnel « traditionnel » et en s’intéressant aux interstices, aux pratiques et dispositifs qui garantissent les trajectoires de vie.