D'après une étude de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees), le nombre d’infirmiers devrait augmenter de 53 % entre 2014 et 2040 pour atteindre
881 000 infirmiers actifs en 2040 (dans l’hypothèse de comportements constants et d’un maintien des politiques en vigueur).
Les infirmiers devraient être de plus en plus nombreux à cesser leur activité, en raison de l’arrivée à l’âge de la retraite des générations issues des quotas élevés des années 2000. Cependant, si les quotas se maintiennent, l’arrivée de nouveaux praticiens compensera largement ces nombreux départs tout au long de la période de projection.
L’exercice libéral devrait se développer au détriment du salariat non hospitalier hors établissements pour personnes âgées. La part des infirmiers salariés n’exerçant ni à l’hôpital ni dans un établissement pour personnes âgées, mais par exemple en centres de santé, en établissements pour personnes handicapées, en entreprises, diminuerait au profit de l’exercice libéral : elle passerait de 23 % en 2014 à 12 % en 2040. Dans le même temps, la part des libéraux progresserait de 14 % à 23 %.
Enfin, la répartition régionale des infirmiers resterait aussi hétérogène qu’en 2014.