L’AGSS de l’UDAF est une association loi 1901 créée en 1958 par l’UDAF du Nord pour la gestion des services sociaux qu’elle avait jusqu’alors en gestion directe.
Les statuts ont positionné l’association dès sa constitution dans le champ de la protection judiciaire (art 2). Dans ce contexte, les services de l’A.G.S.S. ont pour mission de faire émerger le potentiel de la personne et de la famille en favorisant le processus de changement.
L' objectif de l’AGSS de l’UDAF est de répondre au mieux aux besoins des publics en ouvrant le champ des possibles, pour et avec les personnes actrices de leur bien-être, de leur évolution, dans le souci qu’elles prennent une réelle place dans la société.
Aujourd’hui l’AGSS compte près de 620 salariés et gère plus de 25 implantations de service sur l’ensemble du département (toutes activités confondues).
L’activité MJPM
L’AGSS est habilitée à exercer des mesures de protection des majeurs au titre du mandat spécial auquel il peut être recouru dans le cadre de la sauvegarde de justice / de la curatelle, de la tutelle, de la mesure d’accompagnement judiciaire / de la tutelle aux prestations sociales versées aux adultes. Cette activité est réalisée par l’association auprès d’un public présentant tous types de problématiques d’altération des facultés mentales vivant à domicile, en institution ou sans domicile.
Le contexte de la demande et projets en cours
Les lois du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale et n° 2007-308 du 5 mars 2007 portant réforme de la protection juridique des majeurs ont fait évoluer le paradigme d’intervention des professionnels de cette activité.
Elles ont conduit de fait à une évolution du métier: antérieurement reconnu sur le versant de l’accompagnement social, les attentes portent aujourd’hui davantage sur la gestion du patrimoine et le travail à mener pour le maintien de l’autonomie du majeur.
Face à ces constats, l’AGSS de l’UDAF a impulsé une réorganisation de son activité :
· passage d’un travail en binôme (délégué et collaborateur administratif) à une organisation par pôle de compétences (les délégués sollicitent les pôles de collaborateurs administratifs en fonction de la spécialité). Cette organisation repositionne le délégué comme responsable de la mesure de protection et de son exécution.
· changement du logiciel métier en 2016 puis passage à la gestion électronique des documents.
Par ailleurs, conformément à la loi 2002-2, l’évaluation interne de l’activité a été réalisée en vue de l’évaluation externe par un organisme habilité ANESM. Ce travail d’autoévaluation de la prestation effectuée a notamment pointé la nécessité d’affiner les procédures internes, de retravailler les outils découlant de la loi 2002-2 ainsi que la coordination interne, d’assurer le suivi de certains indicateurs et d’harmoniser les pratiques entre les différents services. Ce travail a été complété par une inspection de la DRJSCS, ce qui a conforté les fondements de la réorganisation interne.
Plusieurs conséquences découlant de ces éléments ont été pointées par les professionnels :
→ une remise en question du sens du métier et de la pratique professionnelle,
→ une interrogation de l’identité professionnelle,
→ un sentiment exprimé de paradoxe entre les attendus des deux lois (l’une sur l’accompagnement et l’autre sur une dimension limitée au mandat),
→ la pression du partenariat lié à une représentationerronée de l’activité.
La mise en place de groupes d’analyse des pratiques est souhaitée par la Direction et demandée par les professionnels afin de :
- permettre de rechercher en commun la définition desproblèmes et les solutions pour les situations complexes,
- aider l’équipe à mieux appréhender les changements de l’activité,
- soutenir l’autonomie des professionnels et le pouvoir d’agir ensemble de l’équipe.
Date limite de dépôt des dossiers de candidature
Les dossiers de candidatures seront à adresser en version informatique à secretariatdg@agss.fr pour le 16 novembre 2015 dernier délai, la candidature étant confirmée par envoi postal dans les 7 jours suivants.