Accueil Moteur de recherche

Centre-Val de Loire : pratiques partagées par les mandataires judiciaires

A+A-

De nombreuses régions ont déployé depuis plusieurs années des travaux régionaux sur la protection des majeurs. Après les Hauts-de-France, les Pays de la Loire, la Bretagne, la Réunion, la Région Centre Val de Loire publie en ce mois d'avril 2019 son premier écrit régional.

"Ce guide de pratiques partagées est l’aboutissement du travail conduit en 2018 par un groupe de travail régional composé de 17 mandataires judiciaires à la protection des majeurs, tous modes d’exercices confondus, en région Centre-Val de Loire.
La DRDJSCS Centre-Val de Loire [...] est à l’initiative de ce projet, qu’elle a confié au Creai Centre Val de Loire. Ce travail avait pour objectif de favoriser la mise en synergie des acteurs sur le territoire, permettre de réfléchir ensemble aux pratiques d’accompagnement des majeurs protégés et participer à l’amélioration continue des pratiques professionnelles dans l’intérêt de la personne.
L’animation régionale, support à la rédaction de ce guide, a permis de discuter une culture métier, oscillant entre travail social et mandat judiciaire. Discuter cette identité composite n’est pas anecdotique, les échanges montreront que se définir travailleur social ou auxiliaire de justice induit des positionnements et des pratiques différenciées, bien que le cadre juridique soit partagé et fasse référence pour tous. Les professionnels investissent également les mesures de manière différente au regard de leur modalité d’exercice (préposé, libéral, délégué…) et du contexte territorial. En tenant compte de cette diversité, nous nous sommes efforcés de travailler les consensus. Sans prescrire LA bonne pratique, ce guide tente donc de rendre compte de pratiques partagées par les mandataires judiciaires en région Centre-Val de Loire. [...]

Cet écrit s’organise autour de trois thématiques, repérées comme des préoccupations récurrentes lors de cette journée et évoquées à nouveau par le groupe de travail :

  • la santé du majeur protégé,
  • la participation du majeur à l’exercice de sa mesure,
  • la responsabilité partagée, ou non, des acteurs dans le cadre de la mesure.

Ainsi, au sein de ce guide, pour chacun des axes de travail, nous tentons de faire apparaître le cadre réglementaire et les pratiques « indiscutables », mais également de livrer celles qui l’ont été. Il a donné lieu à des discussions riches, dont les conclusions, en termes de pratiques professionnelles, auront toujours été formulées dans l’intérêt de la personne protégée, en faveur du maintien de ses droits, du respect de ses capacités, de son autonomie, et de la loi."

Le document indique les éléments discutés récemment modifiés par la loi Justice.

Ces travaux ont été co-animés par les CREAI Centre-Val de Loire et Hauts-de-France.

Télécharger le document.

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter