« Comment protéger la personne tout en respectant ses volontés ? » mémoire de Mme Freytag pour l’obtention du Certificat National de Compétence de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs
Dans ce dossier professionnel, Mme Fraytag expose la situation de Monsieur Jacques pour lequel elle exerce une mesure de curatelle renforcée, suite au décès de sa cousine qui exerçait auparavant la mesure. Dans cette situation, il existe une tension entre la volonté de la personne protégée, qui souhaite rester vivre à domicile, et des risques importants identifiés par le MJPM en raison de mises en danger de Monsieur Jacques. Mme Freytag a ainsi respecté cette volonté, tout en travaillant avec Monsieur à des alternatives pour le sécuriser dans son quotidien (notamment avec des travaux de remise en état du logement, le remplacement d’une gazinière, une augmentation du temps de travail de l’aide à domicile, des partenariats avec des commerces, etc.).
Cette situation et la prise de recul proposée éclairent les difficultés potentielles pour le MJPM dans la réalisation de son mandat, entre la nécessité de respecter les volontés de la personne protégée, et les inquiétudes et représentations que peut avoir le professionnel.