REPORT DE LA DATE - En raison du mouvement social annoncé le 19 janvier 2023, la réunion est reportée au 2 février 2023 après-midi. Merci d'adresser vos demandes de renseignements, inscriptions ou annulations, à l'adresse protection-juridique@creaihdf.org
Réunion d’information autour du lancement de la démarche de réflexion éthique sur les départements de la Somme, de l’Aisne et de l’Oise, qui aura lieu le :
Le jeudi 19 janvier 2023 à 14h Le 2 février 2023 après-midi
Un groupe de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs se réunit depuis mars 2012 dans le Nord-Pas-de-Calais. Il rassemble des magistrats, des mandataires, des médecins, des universitaires et des représentants de l'Etat. La vision pluridisciplinaire du groupe a permis d’échanger autour de situations dans lesquelles il existe des difficultés qui interrogent nos valeurs, notre responsabilité juridique et/ou morale, notre rapport aux autres professionnels, aux institutions, aux familles et aux personnes vulnérables… In fine, ces échanges permettent une meilleure compréhension du rôle de chacun dans l’intérêt des personnes protégées.
Vous trouverez les écrits issus du groupe via le lien suivant : Groupe de réflexion éthique | Protection juridique des majeurs - Hauts-de-France (creaihdf.fr)
A l’issue de cette rencontre, les participants pourront formaliser leur intention de rejoindre le groupe de réflexion (et cette possibilité sera bien entendue élargie aux personnes qui n’auraient pas pu être présentes).
Cette démarche s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du schéma régional de la protection juridique des majeurs et de l’aide à la gestion du budget familial Hauts-de-France 2021/2025 (fiche action 21). Développer la dynamique de réflexion éthique à l’ensemble du territoire des Hauts-de-France vous permettra de renforcer la qualité de votre accompagnement des personnes vulnérables.
Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre présence par mail protection-juridique@creaihdf.org
Pour la DREETS Hauts-de-France, Jasmine Meurin
Pour le CREAI Hauts-de-France, Caroline Maupas-Harizi