« Quand des personnes peu habituées à parler seront entendus par des personnes peu habituées à écouter, alors de bonnes choses pourront arriver » Devise de l'association Advocacy
L’association Advocacy, accompagnée par des chercheurs en sciences humaines, a réalisé une recherche-action par et pour les usagers en santé mentale, sur la prise en compte de leur parole, notamment de la part des pouvoirs publics. En effet, ils rencontrent encore trop régulièrement des difficultés dans la prise en compte de leurs besoins, de leurs envies, dans l’accès à une vie la plus autonome possible et dans l’exercice de leur citoyenneté.
Des usagers de Groupes d’Entraide Mutuelle de Caen, Tourcoing et de Saint Quentin sont ainsi allés questionner les pouvoirs publics et des associations de mandataires judiciaires à la protection des majeurs, après avoir été au préalable formés à la conduite d’entretiens. La recherche a permis de mettre en évidence des difficultés fréquemment rencontrées par les personnes concernées (dans l'accès au logement, à l'information sur les soins, etc.). Par ailleurs, la recherche a eu des effets très positifs sur les nouveaux chercheurs, qui ont repris confiance en eux, en portant leur parole et celle des autres. Les connaissances produites ont ensuite fait l’objet d’un rapport à destination des pouvoirs publics, nommé « De la disqualification à la prise de parole en santé mentale », et ont permis la création d’outils sur le thème « Faire valoir ses droits et gagner en autonomie », pour les personnes en souffrance psychique et aux professionnels qui les accompagnent.