Fondée en 1982, la FNAT est la fédération Nationale des Associations Tutélaires – Mandataires Judiciaires à la Protection des Majeurs. La FNAT a le statut d’Association régie par la loi de 1901.
Son objet est de réunir en une Fédération toute personne morale ou groupement de personnes morales, gestionnaire de services autorisés par les pouvoirs publics pour exercer des fonctions de mandataires judiciaires à la protection des majeurs et doté d’un budget autonome.
La FNAT se situe dans le champ social sur la protection juridique des personnes vulnérables. Elle a pour but exclusif de fédérer les services ou les Associations qui exercent la protection tutélaire au moyen d’un budget autonome, à l’inverse d’autres fédérations et unions dont l’objet est centré sur la protection de certains types de handicaps ou sur des options sociales particulières.
A ce jour, elle regroupe 74 services mandataires à la protection, répartis sur tout le territoire national employant plus de 2500 salariés assurant la protection de plus de 70 000 personnes.
Vous trouverez ci joint le dossier de presse ainsi que les amendements défendus par la FNAT :