Monsieur Albert L bénéficie d’une mesure de curatelle renforcée depuis novembre. 2015. Il a besoin d’une assistance pour gérer son budget et être accompagné pour les actes importants concernant sa personne
C’est un ancien militaire, qui a travaillé ensuite comme ouvrier chez Peugeot. Il est veuf, sans enfants. Il vit seul dans un appartement qu’il n’aime pas. Il est très isolé socialement.
Il a lourd problème de santé. Il ne supporte plus le traitement par dialyse qu’il subit 3 fois par semaine. Il s’affaiblit et son humeur est déprimée au point de « vouloir partir ». Il fait régulièrement des refus de traitement qui mettent ses jours en danger. L’accompagnement jusqu’à son installation en Etablissement a permis de rompre son isolement, et d’améliorer son confort.
Le changement de ses conditions de vie a permis à Albert L. de retrouver une « volonté de vivre » et de supporter son traitement.
Mots clés : curatelle renforcée, isolé socialement, problème de santé, vouloir partir , refus de traitement, déprimé, volonté de vivre