Le Groupe de réflexion éthique sur la protection juridique des majeurs Nord Pas de Calais continue ses travaux. Nous avons le plaisir de partager un nouveau compte rendu, synthèse d'une situation discutée "à froid" en mars 2019. La crise sanitaire et de nombreux mouvements au sein du groupe ont ralenti, mais non stoppé les travaux du groupe. La situation "Le temps de vie à l'épreuve du temps institutionnel" reste d'actualité dans les questionnements éthiques qu'elle suscite.
Extrait :
Monsieur est âgé de 60 ans et est en situation de déficience intellectuelle profonde. Après un parcours en Institut Médico-éducatif, il vit au domicile avec sa mère, alors âgée de 90 ans. La mère est une personne vieillissante, avec peu de revenus et très anxieuse pour qui le maintien à domicile pourrait rapidement poser problème compte tenu de son épuisement et de quelques pertes de mémoire. Une place en structure dans un établissement à temps complet est depuis longtemps demandée par la mère pour Monsieur.
Le mandataire se questionne : comment ne pas bouleverser leur relation et la préserver sereinement le plus longtemps possible, tout en assurant une prise en charge adaptée de Monsieur en cas de changement brutal. Comment concilier son intérêt à court terme et à long terme ? Comment le mandataire peut-il concilier les différentes temporalités, celles des protagonistes et celles des Institutions ?
Pour télécharger le document : Le temps de vie à l'épreuve du temps institutionnel
Je tenais à adresser un merci tout particulier à Christelle Goffard et Caroline Maupas-Harizi, pour la co-rédaction du document, ainsi qu'aux membres du groupe relecteurs.
Aurélie Brulavoine, pour le Groupe de réflexion éthique PJM NPDC
Retrouvez toutes les productions du groupe sur ce lien