Un guide ministériel a été publié "pour une reprise progressive de l'activité des MJPM dans le respect des consignes sanitaires."
- Les consignes sanitaires
Au delà des gestes barrières, le guide précise l'importance d'accompagner les personnes à appréhender les règles sanitaires.
Ce sont les masques "grand public" (en tissu), qui sont conseillés pour les MJPM. "Il est remboursé un maximum de 10 masques « grand public », par mandataire et responsable de services et salarié en contact avec le public, pour un prix maximum, par masque réutilisable à l’unité de 2,50€ (ce tarif pourra être mis à jour en fonction du prix qui sera fixé au niveau national pour la participation aux achats des collectivités territoriales). Il est procédé au remboursement, par système de subvention sur production des factures, des masques déjà achetés par les mandataires, quel que soit leurs types et leur nombre. Il sera tenu compte de ces achats antérieurs pour déterminer le nombre restant de masques à rembourser." La coordination se fait à l'échelle des DDCS, sauf pour la région Hauts-de-France.
Concernant les risques qui pourraient être pris par une personne protégée, il est également précisé :
"S’il est constaté que l’altération des facultés de la personne protégée ne lui permettent pas de comprendre les gestes barrières et que ses conditions de vie (personne ne restant peu/pas à domicile, ayant de nombreux contacts avec des tiers) l’exposent à un risque particulier de contamination au Covid-19, une information doit être délivrée au médecin traitant et au juge des contentieux de la protection. Le renforcement des interventions à domicile, l’attention aux besoins exprimés par la personne peuvent l’inciter à limiter ses sorties."
-
La priorisation des visites à domicile et des permanences
" Les premières visites concerneront les situations relevant de l’urgence : levée de doute sur la situation de la personne vivant à domicile, assistance relative à un suivi médical, à l’achat de produits de première nécessité, détresse psychologique de la personne ; Les suivantes au profit des personnes isolées ne bénéficiant d’aucune intervention à domicile et pour lesquelles aucune VAD n’a été réalisée pendant le confinement"
Retrouvez dans ce guide les recommandations concernant la priorisation des dossiers pour les juges, le repérage des situations de maltraitance, le contentieux des déplacement etc...