Dans le cadre de leurs missions, nombreuses sont les MAIA qui ont initié des projets thématiques autour de la protection juridique des majeurs (réunions pluriprofessionnelles, journées territoriales etc...). Nous tenions à mettre en lumière l'initiative de la MAIA Yvelines Grand Sud qui met à dispoition le fruit de ses travaux.
Les professionnels du territoire Yvelines Grand Sud ont souhaité travailler sur le repérage des situations vulnérables pour prévenir les situations d'urgence. Parmi les différents axes de travail définis, ont été soulevées les difficultés à comprendre les mesures de protection et à les intégrer à sa pratique professionnelle.
Après échanges autour de situations concrètes rencontrées par les professionnels de santé (*le terme santé faisant référence à la définition de l’Organisation Mondiale de la Santé), les enjeux ci-dessous ont été définis et ont permis de structurer une conférence proposée en Juin 2021, ainsi que la création de l’outil MAAP ("Les mesures de protection : pour qui? pourquoi? comment?"). Pour point de départ les sujets suivants :
- la compréhension des différentes mesures de protection ;
- la connaissance des limites et du cadre d'intervention d'un mandataire judiciaire à la protection des majeurs, en lien avec les collaborations avec les autres professionnels ;
- le repérage et l'accompagnement des personnes vulnérables pour prévenir les situations d’urgence ;
- l'intérêt sur les questions éthiques et postures professionnelles dans le cadre des accompagnements complexes.
Ainsi, construit autour d’un parcours juridique, le MAPP est un outil créé par et pour les professionnels, construits à partir de questionnements concrets des acteurs de la gérontologie, pour appuyer la pratique. Il est construit en 5 chapitres :
- Repérer, signaler et collaborer autour des situations vulnérables (Parties 1 et 2)
- Atelier : Sauvegarde de justice, curatelle, tutelle : quelle mesure pour quelle situation ?
- Atelier : La place du mandataire dans la coordination du projet de vie
- Ethique & Vulnérabilité, au cœur de l'accompagnement (signée par Pierre Bouttier, MJPM individuel formateur)
Au-delà d'une présentation détaillée des différentes mesures de protection, on notera la mise en perspective avec des situations concrètes, des conseils pratiques sur les requêtes et signalements, un point sur la non-assistance à personne en danger. En annexe est proposée la trame de signalement du Parquet civil du Tribunal Judiciaire de Versailles (rappelons qu'il n'exsite pas de CERFA pour les signalements).