Le 22 novembre 2019, 70 mandataires délivrant de l'information et du soutien aux familles concernées par la protection d'un proche se sont réunis à Arras. Cette rencontre était une première du genre, réunisssant en un même lieu des mandataires professionnels issus des 5 départements des Hauts-de-France et travaillant dans 21 associations différentes.
La journée a été l'occasion de présenter le dispositif régional d'Information et de Soutien aux Tuteurs Familiaux (ISTF), avec ses différentes composantes (comité de pilotage, comité technique), ses outils et ses supports de communication. (cf documents ci-dessous).
La suite des interventions ont concerné les évolutions récentes de la protection juridique. M. Kubika et Mme Bubbe, respectivement juges d'instance à Boulogne-sur-Mer et Saint Omer, ont présenté les implications de la réforme sur les familles, les alternatives aux mesures de protection et l'habilitation familiale. Les ateliers thématiques ont permis de riches échanges entre participants et juges.
Cet événement a été organisé à l'initiative du comité de pilotage régional de l'information et du soutien aux tuteurs familiaux, avec l'appui technique du CREAI Hauts-de-France.
A lire également : l'article de la DRJSCS sur l'événement
Documents disponibles :