Monsieur Dupont vit seul dans la maison familiale située dans un petit village du Pas-de-Calais. Il y a encore deux ans, Monsieur Dupont partageait les lieux avec sa mère, décédée en 2014. Monsieur a reçu en succession la pleine propriété de sa résidence.
Monsieur Dupont est salarié ESAT et bénéficie depuis l’âge de dix-huit ans d’une mesure de protection de type curatelle renforcée. Des intervenants sociaux l’accompagnent régulièrement pour l’aider à devenir plus autonome. Monsieur Dupont, très ritualisé, a des habitudes bien ancrées dans son quotidien.
Cependant, depuis quelques temps Monsieur laisse apparaître des signes de mal être. Après le décès de sa mère, Monsieur a entamé un processus de deuil qui laisse entrevoir un nouveau projet de vie. Le temps et la communication ont permis à Monsieur Dupont d’exprimer sa volonté de quitter la demeure familiale. En effet, les nombreux souvenirs liés à la cette maison lui deviennent néfastes.
C’est alors que débute la mise en place de nombreuses actions avec Monsieur Dupont : recherche de logement, calcul du budget, vente du bien immobilier. . . des démarches à effectuer avec Monsieur et à mettre en corrélation avec la réalité de sa situation sociale, financière ou encore administrative.
Cet écrit évoque l’accompagnement et la prise en charge centrée autour du projet de vie d’une personne bénéficiant d’une mesure de protection. Vous pourrez y trouver des interrogations et une posture professionnelle en lien avec les actions mises en place pour répondre au mieux aux besoins et aux demandes d’une personne à protéger : Monsieur Dupont.