Je suis déléguée du mandataire depuis plus de 2 ans à l’ADAE de Lens. J’exerce le mandat de protection de Mme Betty depuis 2 ans.
Mme Betty est une jeune femme de 30 ans et elle bénéficie de mesure de protection depuis plus de 10 ans.
Actuellement, elle bénéfice d’une mesure de curatelle renforcée. Le jugement ordonne une protection des biens avec une mission d’assistance et une protection de la personne avec une mission d’information.
La mesure de protection était une contrainte pour Mme Betty. Durant quelques mois, ma mission a été de lui faire découvrir l’intérêt réel de celle-ci. Pour exercer le droit à l’information, il a fallu mettre en place une communication adaptée et prendre le temps d’instaurer un lien de confiance. Nous avons travaillé ensemble à nourrir ce lien de confiance de par nos engagements réciproques. Il aura une influence considérable sur l’exercice de la mission d’information mais aussi sur l’accompagnement fait, dans sa globalité. Mme Betty a été à l’initiative de différents actes, avec parfois mon assistance. Cette confiance réciproque nous permet d’ouvrir le champ des possibles et tendre vers son autonomie.
Cette avancée dans sa vie lui a permis de prendre conscience de ses capacités, de prendre confiance en elle et enfin devenir actrice de sa vie.