Le groupe était représenté par l'un de ses co-fondateurs, Julien Kounowski (Inspecteur hors classe, responsable du pôle Etudes, observation et Mission d'Appui (PEOMA) à la DRJSCS Hauts-de-France), par Jasmine Meurin (Référénte Protection et insertion des personnes vulnérables à la DRJSCS Hauts-de-France) et Aurélie Brulavoine (animatrice du groupe, conseillère technique au CREAI Hauts-de-France).
Ont été mises en valeur les particularités de cette démarche régionale :
- Une démarche lancée et soutenue par l'Etat, inscrite dans le schéma régional de la protection juridique, et animée par le CREAI Hauts-de-France grâe au soutien de la DRJSCS,
- Une vision pluridisciplinaire. Ce groupe d'échanges et de travail a la particularité de mettre autour de la même table mandataires judiciaires à la protection des majeurs (associatif, individuel et préposé), juges (juge d'instance et cour d'appel), médecins (gériartre, psychiatre), représentants de l'Etat (DRJSCS) et chercheurs (droit, éthique).
- Un important travail de rédaction de synthèses des cessions de discussion.
Les participants au Groupe plébiscitent cet espace, comme un espace de libre parole, particulièrement riche grâce à sa composition. C'est pour eux un espace de prise de recul par rapport au quotidien.
Envie d'en savoir plus ? de consulter les comptes-rendus des sessions ? Nous vous invitons à télécharger la présentation faite lors du colloque et à vous reporter à l'espace dédié
Un livre retraçant les riches interventions du Colloque sera disponible en 2019.
Aurélie Brulavoine, conseillère technique au CREAI Hauts-de-France
protection-juridique@creaihdf.org