La COMAJEPH a participé au « Label droit des usagers de la santé, année 2014 ». Le projet déposé par les préposés d'établissement a retenu toute l'attention de l'ARS Nord-Pas-de-Calais car celui-ci a été retenu pour être labellisé.
Le projet
Leur projet portait sur le constat qu'une personne sous protection juridique ne mémorise pas forcément les coordonnées de son mandataire et peut éprouver des difficultés pour le contacter directement. En outre, les droits des personnes sous protection juridique et les missions du MJPM sont peu connues des intervenants médicaux ou médico-sociaux. Une enquête de l'ARS Nord-Pas-de-Calais en lien avec la DRJSCS a démontré que 60% des travailleurs sociaux et plus de 75% des personnels soignants avaient manifesté un besoin d'information sur l'accompagnement des majeurs protégés.
Le projet déposé s’est donc donné comme objectif de personnaliser et d'optimiser la prise en charge de la personne protégée dans le respect de ses droits et libertés, par deux axes essentiels : information et formation, afin de :
- Permettre aux personnes vulnérables et à leur entourage de pouvoir contacter rapidement la MJPM, par la mise en place d'une information simple et adaptée, qui facilitera l'identification et la mémorisation du MJPM en charge de l'usager.
- Sensibiliser les professionnels aux droits des majeurs protégés et au respect de la personne et ainsi permettre un collectif de pensées au service de l'usager. Dans ce cadre, la COMAJEPH a réalisé des travaux pour permettre de disposer d'un référentiel métier/fiche de poste type (ces documents n'existent pas au niveau national à ce jour) pour les MJPM d'établissements afin d'assurer une qualité de service cadrée et définie pour les usagers et une connaissance de leur métiers auprès des collègues de l'établissement.
Concrètement, le dispositif propose :
- L’élaboration d'une fiche plastifiée comprenant la photo et les coordonnées du MJPM apposée dans la chambre de la personne
- L'organisation de formations internes et de réunions de synthèse, destinées aux professionnels de l'établissement,
- La mise en place de groupes de travail pour la réalisation du référentiel métier/fiche de poste type du préposé d'établissement en lien avec les directions de cohésion sociale (qui autorisent et contrôlent l'activité de préposé dans les établissements) et de la Justice