La DGCS a actualisé les consignes à destination des MJPM, tous exercices :
"Dans cette fiche, des recommandations pour :
- Rappeler les gestes barrière,
- La prise en charge des personnes protégées (sans symptôme ou présentant des symptômes d’infection s’apparentant au COVID19),
- La continuité d’activité de l’ensemble des mandataires (délégués salariés de services, individuels, préposés).
Parmi les principales consignes :
- Prioriser le télétravail autant que possible. Des déplacements sont autorisés notamment pour assurer les visites auprès de personnes mais de façon limitée au « stricte nécessaire », dans le respect des mesures barrières,
- S'assurer du respect des mesures : Le MJPM doit s'assurer que la personne protégée comprend les mesures barrières d'hygiène et les restrictions de sortie du domicile. Pour les personnes atteintes de troubles neurocognitifs ou qui rendent complexe le maintien à domicile, il vérifie auprès du médecin traitant ou spécialiste leur capacité à demeurer chez elles. Dans la négative, il doit organiser son transport dans un lieu de vie adapté ou organiser un soutien à domicile. Si les personnes peuvent rester à leur domicile, le mandataire doit maintenir un contact régulier en privilégiant le téléphone.
Des consignes sont précisées face à une personne protégée présentant des symptômes. - Élaborer un Plan de continuité de l'activité (PCA) : Dans les associations et services mandataires, lorsqu'un délégué est absent, ses mandats de protection doivent être répartis entre l'ensemble des délégués du service en exercice. Si l'association n'est plus en mesure de mettre en œuvre les mesures, elle doit en informer le juge."
Source : FNAT - Télécharger le document.
Mise à jour : Le 1/04/2020, une nouvelle Fiche Conseil a été éditée, avec des recommandations pour le maintien de l'activité des MJPM (services mandataires, mandataires individuels et préposés d’établissement). Il est conseillé aux mandataires de ne pas rester seul face aux difficultés rencontrées, et de poursuivre des échanges réguliers avec les personnes protégées. Des partenariats peuvent être pensés avec d'autres mandataires afin d'assurer la continuité de l'accompagnement des personnes protégées (précisons que chaque mandataire ou service reste responsable de la mise en œuvre des mesures qui lui sont confiées).