La protection juridique des majeurs et des mineurs consiste en l’exercice de mesures de protections civiles et sociales de personnes. Ces mesures sont ordonnées (décision de justice) par le juge (des tutelles dans la plupart des cas) et se déclinent : en mesure de tutelle (mesure civile de représentation du majeur protégé), mesure de curatelle (mesure civile d’accompagnement du majeur protégé), sauvegarde de justice (mesure civile d’urgence pour protéger les actes civils du majeur), mesure d’accompagnement Judiciaire (mesure sociale d’accompagnement d’un majeur), Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget (MJAGBF) dédiée aux mineurs.
- Le CNC MJPM: pour exercer les mesures de protection civile (tutelles, curatelles, SG…);
- Le CNC MAJ : pour exercer la mesure d’accompagnement judiciaire;
- Le CNC MJAGBF pour exercer en tant que délégué aux prestations familiales
- les salariés des Services Mandataires Judiciaires à la protection des majeurs
- les « individuels » ou appelés encore Mandataires privés ou physiques qui travaillent pour leur propre compte et qui facturent leur activité (assimilable à une profession libérale)
- les préposés d’établissement qui exercent des mesures dans les établissements d’hébergement médico sociaux et sanitaires (Hôpital, EPHAD…). Ils sont donc salariés de l’établissement mais dispose d’une autonomie de fonctionnement dans leur travail.
Pour en savoir plus : Fiche Métier du social - DRJSCS
Nous attirons votre attention sur le fait les Ceméa ne se situent plus au 118 boulevard de la liberté, mais au 11 rue Ernest Deconynck, 59000 Lille