Depuis 2016, la Direction régionale et départementale de la Cohésion sociale Nouvelle-Aquitaine a mis en place un observatoire régional de la protection juridique avec l’appui du CREAI Nouvelle-Aquitaine. La nécessité de pouvoir disposer des données actualisées permettant d’accéder à une meilleure connaissance des spécificités des territoires en termes de populations à protéger et de réponses mobilisables a été réaffirmée dans le schéma régional 2020-2024.
L’observatoire se donne un programme de travail annuel avec, en premier lieu, la production de tableaux de bord de la Protection juridique en Nouvelle-Aquitaine. Ces tableaux de bord font l’objet d’une publication annuelle forme d’un rapport présentant des indicateurs avec leurs déclinaisons départementales, régionale et nationale (quand les données sont accessibles) et mettant en évidence les faits majeurs et les évolutions.
- Les publics vulnérables, ayant une plus forte probabilité de bénéficier d’une mesure de protection ;
- L’offre en matière de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM) : services mandataires, mandataires individuels et préposés d’établissement et les déléguées aux prestations sociales ;
- Les personnes protégées et les mesures de protection judiciaires ou administratives mises en œuvre.
Cette année, les tableaux de bord comportent aussi des projections du nombre de mesures par département à l’horizon 2024.