Dans le cadre de mes expériences professionnelles en tant que déléguée à la protection des majeurs, j'ai pu rencontrer successivement des situations où la famille est un soutien favorable, puis d'autres, où elle se révèle contraignante pour la personne protégée. En effet, la famille peut parfois se manifester de façon trop intrusive et interférer dans les choix et les décisions de la personne protégée, perturbant ainsi son libre arbitre.
Dans ce dossier, j'aborderai cette complexité des liens familiaux à travers la situation de Monsieur T, pour qui les relations de conflits au sein de la famille ont freiné, voire parfois empêché, l'appropriation du sens de la mesure de protection. Cela s'est manifesté par des changements de comportement chez Monsieur T et par la difficulté rencontrée dans l'expression de ses choix et de ses prises de décisions.
En tant que déléguée à la protection des majeurs, cela demande une adaptation et une prise de recul : il m'a fallu définir les contours et les limites de mon action de protection auprès de Monsieur T, tout en prenant en compte ses relations familiales.
Cette idée sera le fil conducteur de mon dossier professionnel, que j'aborderai au travers de la problématique suivante :
COMMENT S'EXTRAIRE D'UN CONFLIT FAMILIAL AFIN DE PROMOUVOIR L'INTERET DE LA PERSONNE ET SON AUTODETERMINATION ?
Il est important de préciser que la formulation « comment s'extraire » , citée dans la problématique ci-dessus, vient interroger la place du majeur mais également mon positionnement professionnel dans ce contexte de conflit familial.
Pour y répondre, je présenterai et analyserai, dans un premier temps, la situation de Monsieur T. Puis dans une seconde partie, j'exposerai mes questionnements et mon positionnement professionnel en tant que déléguée à la protection des majeurs ainsi que les actions qui en ont découlées.