Pair-aidance, pair-émulation, pair-accompagnement, médiateurs de santé pairs… que se cache-t-il derrière ces pratiques qui se sont développées dans les secteurs sanitaire, social et médico-social ces dernières années. C’est le principe de l’intervention par les pairs, mais qu’est-ce que c’est ?
Un intervenant pair, c’est une personne qui transforme son expérience de vie avec un handicap/une vulnérabilité en expertise à transmettre aux autres :
- A d’autres personnes en situation de handicap, de vulnérabilité, dans un objectif de pair-accompagnement ou d’entraide mutuelle,
- Aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social, aux institutions et administrations pour participer à l’élaboration des politiques publiques, à l’adaptation des offres d’accompagnement, à la formation des professionnels…,
- Aux acteurs du droit commun pour soutenir l’accessibilité de tous à tout…
Ces interventions peuvent prendre des formes variées et viser divers objectifs, mais toutes partent du principe que les savoirs expérientiels rares, c’est-à-dire les savoirs qu’une personne tire de son expérience de vie avec un handicap ou une vulnérabilité, sont une ressource, au même titre que les savoirs professionnels ou académiques.
Tout est à imaginer, car ces savoirs sont multiples. Ils peuvent porter sur la connaissance de son handicap, des modes de compensation développés, sur des trucs et astuces facilitant le quotidien, sur l’expérience d’un accompagnement ou encore sur les freins environnementaux et matériels à une réelle accessibilité…
Pour en savoir plus sur les différentes formes d’intervention par les pairs
L’intervention dans les pairs dans le secteur de la protection juridique des majeurs
L’intervention par les pairs, c’est par exemple…
Que l’expérience de personnes qui ont connu des levées de mesures est une ressource pour créer des outils de soutien les plus adaptés aux besoins réels des personnes dans cette phase de transition.
Que l’expérience d’une personne protégée qui a du recul sur sa mesure de protection est une ressource pour un majeur nouvellement protégé afin de faciliter la compréhension et l’adhésion à sa mesure.
Aujourd’hui le développement de l’intervention par les pairs prend de la vitesse, notamment via la démarche EPoP qui se déploie actuellement en Nouvelle-Aquitaine et dans les Hauts-de-France. Cette démarche nationale expérimentale vise à systématiser le recours aux savoirs expérientiels des personnes en situation de handicap. En Hauts-de-France, EPoP est financé par l’ARS et piloté par le CREAI dans les Hauts-de-France.
La démarche EPoP s’appuie pour cela sur différents leviers :
- La formation d’intervenant pairs en situation de handicap et leur accompagnement dans la mise en œuvre de leurs projets d’intervention,
- La formation de professionnels « Référents de l’intervention par les pairs » et leur accompagnement dans la mise en œuvre d’un plan d’action au sein de leur structure. Diverses structures participent à la démarche : établissements et services médico-sociaux, MDPH, mairie, association tutélaire…
- Une dynamique d’animation territoriale sur des territoires d’expérimentation,
- Une démarche d’état des lieux et de mise en visibilité des projets et ressources locales,
- Un appui proposé aux acteurs de la région (mise en contacts, boîte à outils : annuaire des intervenants pairs en région, supports juridiques, fiches outils…)
EPoP est une démarche résolument ouverte, collaborative, et pragmatique.
Vous faites déjà intervenir des pairs ? Vous avez développé des actions de participation des personnes accompagnées/protégées ?
Quelle que soit votre région, contactez l’équipe régionale EPoP pour partager vos expériences ou en savoir plus.
Contacts:
Pauline TURSI Chargée de mission EPoP: 06 24 68 32 32, ptursi@creaihdf.org
Arthur AUMOITE, Référent pairs régional EPoP: 06 51 40 59 64, aaumoite@creaihdf.org