La Fondation Médéric Alzheimer, qui soutient et valorise depuis douze ans les travaux de chercheurs en sciences humaines et sociales dans le domaine de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées, et l’Espace national de Réflexion Éthique sur la Maladie d’Alzheimer, dont le rôle est de favoriser l’émergence d’une réflexion éthique de chacun afin de respecter au plus près la dignité et les capacités de décider des personnes, organisent, pour la quatrième année consécutive, un prix « Éthique et Société ».
Les étudiants inscrits en 2012-2013 en formation de mandataire judiciaire à la protection des majeurs peuvent concourir au Prix Éthique et Société 2014.
Ce Prix, d’un montant de 3 000 €, est organisé en partenariat par la Fondation Médéric Alzheimer et l’Espace national de Réflexion Éthique sur la Maladie d’Alzheimer. Il vise à récompenser une réflexion sur les enjeux éthiques concrets liés à la maladie d’Alzheimer et aux maladies apparentées.
En 2013, le prix a été décerné à Madame Nelly Le Reun pour son mémoire de recherche intitulé « Préoccupations éthiques autour des pratiques soignantes d’habillement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer en EHPAD/USLD », effectué dans le cadre du Diplôme universitaire Éthique et subjectivité, de l’Université de Bretagne Occidentale.
Pour en savoir plus http://www.youtube.com/watch?v=Aw1BVmR_xjo
Ces derniers peuvent également télécharger la brochure et le dossier de candidature à l’adresse suivante : www.fondation-mederic-alzheimer.org/Nos-Actions/Soutien-a-la-recherche/Prix-en-partenariat/Prix-EREMA