Résumé :
Depuis 2016, j'occupe le poste de cadre administratif dans l'Etablissement Hospitalier pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) "Les Charmilles" rattaché au Centre Hospitalier de DUNKERQUE. Après avoir découvert l'ensemble des tâches de ma fiche de poste, je souhaitais travailler au plus près des résidents. Je voulais pouvoir les aider lorsque ceux-ci se retrouvent seuls et démunis face à des formalités administratives ou des décisions à prendre.
La structure peut accueillir 265 résidents et de ce fait un service de Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs (MJPM) est obligatoire. Cette prestation était assurée par un agent du secrétariat de la structure détenteur du Certificat National de Compétence (CNC). Depuis le 15 novembre 2018, le poste de MJPM est vacant.
Afin de pouvoir m'investir dans ce service, j'ai souhaité effectuer la formation pour devenir Mandataire Judiciaire à la Protection des Majeurs.
J'ai réalisé mon stage dans une association tutélaire du Dunkerquois qui est inscrite sur la liste du procureur de la République.
Dans une première partie, je vais présenter la situation choisie et définir la problématique, dans la seconde, je préciserai ce que j'ai mis en oeuvre dans le cadre du projet d'intervention et d'accompagnement puis je terminerai par l'analyse de la situation.
Pour la situation évoquée ci-après, j'ai choisi de nommer la personne sous mesure de protection par son 3ème prénom afin de préserver son anonymat.