« Majeurs protégés : bilan et perspectives. De la loi n°2007-308 du 5 mars 2007 à la loi n°2019-222 du 23 mars 2019, et après ? »
Parution : Juillet 2020
Publié sous la direction d’Ingrid Maria, de Gilles Raoul-Cormeil et de Muriel Rebourg et riche de la participation d’une trentaine d’auteurs impliqués sur la question de la protection juridique, cet ouvrage propose un bilan des dix ans d’application de la loi du 5 mars 2007, entrée en vigueur au 1er janvier 2009, jusqu’à la loi du 23 mars 2019. Considérant les nombreux amendements, l’importante jurisprudence et les rapports afférents, cet ouvrage vient éclairer les évolutions, leurs bienfaits et leurs faiblesses. A partir de ces constats, les auteurs proposent une réflexion sur l’avenir de la protection juridique, s’appuyant également sur le droit étranger.
« Ethique du mandataire judiciaire à la protection des majeurs. De la théorie à la pratique professionnelle »
Parution : Juin 2020 (2ème édition à jour de la loi du 23 mars 2019), première parution en septembre 2017
Sous la forme d’un guide méthodologique, cet ouvrage propose une réflexion éthique sur l’activité des MJPM et sur la mise en place d’une démarche éthique au sein des services. L’ouvrage se veut pratique en s’appuyant sur les activités concrètes des MJPM, leurs questionnements et problématiques récurrentes. Les grandes thématiques du quotidien des MJPM sont abordées sous l’angle de l’éthique (le logement, la gestion du budget et du patrimoine, la santé, les relations familiales et sociales).
A lire également : les cahiers du Groupe de Réflexion Ethique de la FNAT aux éditions Socrates (1er numéro paru en janvier 2020)
« Mandataire judiciaire à la protection des majeurs : protéger l’autre, se préserver soi »
Parution : Janvier 2020
Résumé de l’éditeur : Au-delà de la théorie et du cadre législatif, l’exercice d’un mandat de protection pose dans la pratique un grand nombre de questions pour lesquelles les professionnels MJPM peinent à trouver des réponses. Au quotidien, le métier de MJPM reste avant tout une forme particulière d’accompagnement et d’intervention sociale. Le professionnel travaille à la protection de l’être humain lorsque ce dernier est ou devient vulnérable. Les problématiques qui se posent aux différents acteurs du secteur tutélaire renvoient alors à trois questions centrales : Comment concilier exercice du mandat et respect de la personne protégée dans sa singularité et sa volonté ? Comment en tant que MJPM reconnaître et prendre en compte ma propre singularité dans mon travail ? Comment qualifier et améliorer ce lien particulier qui unit la personne protégée et son mandataire judiciaire ? En tentant de répondre à ces trois questions, cet ouvrage ne cherche pas à donner aux MJPM des règles d’intervention mais plutôt à les amener à s’interroger sur le sens de leur action et les fondements sur lesquels ils basent leur pratique.
A suivre : le blog Médiapart de FATH ALLAH MEZIANE
Formateur et consultant indépendant, Fath Allah Meziane s’est spécialisé sur les questions de protection des majeurs vulnérables. Il débute son blog en juin 2020 en proposant des articles autour de la gestion de l’argent et ses enjeux, ou encore sur la question de l’accompagnement à l’autonomie. A suivre.