Accueil Moteur de recherche

Schéma régional des MJPM et des DPF Nouvelle-Aquitaine 2020-2024

A+A-

La DRDJSCS, avec l’appui du CREAI Nouvelle-Aquitaine, a établi son schéma régional MJPM 2020-2024. Il est composé d’un bilan du précédent schéma 2015-2019, période qui a constitué un temps d’adaptation pour les acteurs à présent réunis en grande région. Une synthèse des trois schémas des ex-régions avait entre-temps été élaborée afin d’harmoniser les indicateurs de suivi et les orientations.

Le schéma présente un diagnostic territorial avec les tendances démographiques et la présentation de l’offre régionale en MJPM. Les éléments de diagnostic entraînent des constats et attentes autour de l’accompagnement des personnes protégées, en particulier :

  • L’adéquation de l’offre par rapport aux besoins et la mise en place d’indicateurs de suivi d’activité
  • La connaissance des mesures de protection et des conditions de leur mobilisation
  • Le parcours de la personne et son accompagnement global (avec des points de vigilances sur l’accès au droit, la santé et l’accès aux soins, le logement, la mise en œuvre d’un accompagnement de qualité et une réflexion sur le sens donné à la mesure de protection)
  • Le partenariat, avec les intervenants autour de la personne protégée (bailleur, administration, famille, intervenants du médico-social, etc.)
  • La place des familles et le soutien aux tuteurs familiaux
  • La formation initiale et continue, et la gestion des ressources humaines
  • La gouvernance du champ tutélaire et l’animation territoriale

Au regard de ces éléments, le schéma régional se donne trois grandes orientations pour les quatre années à venir : La mise en adéquation de l’offre avec les besoins des personnes protégées, le renforcement de la qualité des accompagnements et le renforcement de la gouvernance du champ tutélaire. Chacune de ces orientations fait l’objet de fiches-actions spécifiques.

Retrouvez le document complet ici

Foire aux questions

Foire aux questions

Annuaire

Annuaire

Newsletter